15 clés pour établir une bonne interaction avec n’importe quel requin
Crédit : Serge Melesan

15 clés pour établir une bonne interaction avec n’importe quel requin

Que la rencontre se fasse par hasard ou volontairement, que l’on se soit préparé ou non, il y a quelques comportements à adopter et à éviter pour qu’une interaction entre un homme et un requin se déroule bien. 

Je tiens à rappeler que c’est à nous de nous adapter lors d’une interaction avec des requins et non le contraire. Les requins, contrairement à nous, sont chez eux et nous ne sommes qu’invité de leur monde, nous leur devons donc le plus grand des respects. Gardons en tête que nous sommes des créatures terrestres.

Les conseils que je vais vous donner sont assez généraux, ils entrent en vigueur pour presque toutes les espèces de requin même s’il peut y avoir des exceptions pour certaines.

Les comportements à adopter lors de l’interaction :

-Adopter une position verticale, pied vers le sol : les requins n’étant pas habitués à voir des animaux dans cette position, ils resteront méfiant.

Rester groupé si l’on est plusieurs : les requins auront tendance à s’intéresser à la « brebis égarée » lorsqu’il cherche ses proies, un individu seul est plus vulnérable qu’un groupe d’individus.

Être attentif à son environnement.

-Toujours garder le contact visuel avec le requin.

Les comportements à ne pas adopter :

Ne jamais fuir et paniquer lorsque l’on voit un requin sous l’eau : dès lors que vous entreprendrez votre « fuite » vous vous placerez en position de proie et le requin pourrait commencer à s’intéresser à vous. De plus fuir sous l’eau est inutile, si un requin voulais vous rattraper, il le ferait si vite que le plus grand des nageurs ne pourrait pas le distancer.

Il ne faut jamais poursuivre les requins : poursuivre un requin entrainera sa peur et le fera fuir dans le meilleur des cas pour les plus petites espèces, mais dans le pire des cas, la poursuite entrainera une réaction de défense du requin qui peut être mortelle.

Ne pas nourrir les requins, même si l’on peut voir dans certaines vidéos des requins étant nourris par des plongeurs, il ne faut pas, de une, ces personnes sont en général des professionnels, de deux, vous risquez de vous faire croquer la main.

Ne pas toucher ni frapper le requin.

Il ne faut pas rester en surface, en mer la plupart des animaux restant en surface sont des animaux malades ou des animaux mourants.

Quelques conseils :

Restez détendu, le but est de rester calme, le stress est à éviter. Profiter de ce super moment au côté de ces majestueux animaux, tout en restant attentif, bien sûr.

-Si vous êtes photographes, optez pour un caisson étanche n’étant pas dans les tons clairs comme le blanc. Ces couleurs reflètent le soleil. Les caissons étanches ayant ces couleurs pourraient donc intéresser les requins qui les prendraient pour des petits poissons qui frétillent.

De plus avec de nombreuses espèces, les flashs sont à éviter. Je vous conseille aussi de garder l’appareil entre vous et le requin.

-Comme pour l’appareil photo éviter les couleurs trop claires sur vos palmes.

Porter une combinaison intégrale : gant et chaussons. Les tons clairs de la peau pourraient aussi faire le même effet que les couleurs claires au soleil.

-Si la rencontre est préparée je ne peux que vous conseiller d’apprendre à connaître le requin avant la plongée, son mode de vie, etc. Pour ça vous pouvez lire nos fiches requins en cliquant ici.

Il se peut que vous confondiez certaines raies avec des requins lors de vos plongées, pour être sûr de correctement identifier l’animal que vous rencontrez, vous pouvez consulter cet article en cliquant dessus.

Sources :

Ce guide résulte de l’apprentissage du comportement des requins, que je suis en autodidacte, je me suis inspiré pour certains conseils des travaux de Steven Surina ainsi que d’autres professionnels du monde des requins.

Melvin Cornevin

Lycéen de 17 ans passionné des requins et autodidacte.

La publication a un commentaire

  1. Thierry Jarret

    Merci pour vos conseils… J’ai eu l’occasion pour la première de ma vie à 65 ans de nager avec des longimanus en octobre dernier… Un pur émerveillement… Je n’ai qu’une envie c’est de recommencer avec des requins marteaux et bouledogues et citron…
    Belles plongées…
    Amicalement

Laisser un commentaire