You are currently viewing Ces français ont plongés avec des requins en France (vidéo)

Ces français ont plongés avec des requins en France (vidéo)

Aujourd’hui je vous écris un article pour vous livrer l’expérience de deux de mes amis, Arthur et Paul (qui font partie de l’équipe de LePeauBleu). Ces deux étudiants en biologie marine ont plongé avec des requins en France, à l’occasion du projet scientifique Porbeagle PHOTOID de l’association Des Requins et Des Hommes. Bien que de nombreuses personnes l’ignorent, il existe des dizaines d’espèces de requins vivants dans les eaux métropolitaines Françaises, et aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’une d’elles, le requin taupe (Lamna nasus).

Sur LPB, un de nos objectifs est de vous faire découvrir à vous, le grand public, les requins, et ceux de manière « cool », par une approche à la fois jeune et dynamique. Nous comptons de nombreuses espèces de squales sur nos côtes, bien que la majorité de la population l’ignore. Arthurito et Paulo (c’est comme ça qu’on les appelles ici) sont partis plonger avec une de ces grosses espèces vivant chez nous, sur la côte bretonne dans le cadre d’un projet scientifique. Le mieux dans tout ça, c’est qu’ils ont tout filmé, vous trouverez la vidéo en fin d’article.

Dans cet article je vais vous parler de l’espèce rencontrée, vous présentez quels acteurs ont participé à ce projet, pourquoi ils se sont mis à l’eau avec ces requins, quels étaient leurs objectifs avec ce projet finalement. Et enfin pour terminer, dans un deuxième article qui sortira bientôt, je vais vous livrer une petite interview des Boyz pour voir quels étaient leurs ressentis durant ces plongées et si ils peuvent nous en dire plus au sujet du projet scientifique Porbeagle PHOTOID.

Vous êtes prêts ? C’est partit !

Des requins en France,
vous rigolez ?

Alors beaucoup d’entre-vous vont se dire « Des requins en France ? n’importe quoi ou alors, très loin de nos côtes ! Ou alors ils sont tout petits du style les roussettes ! ». Détrompez-vous ! On compte de nombreuses espèces de requins sur nos côtes, parmi elles le requin taupe (Lamna nasus), c’est avec elle que nos chers amis ont plongés.

Ce requin est une espèce pélagique ce qui signifie qu’elle évolue en pleine eau, ce qui ne l’empêche pas pour autant de vivre très proche de la côte dans certains coins de la Bretagne. C’est une espèce assez impressionnante à voir, puisqu’il s’agit d’une espèce appartenant à la famille des lamnidés, qui n’est autre que la famille des grands requins blancs (Carcharodon carcharias), ces deux espèces peuvent donc se ressembler, un œil non avisé pourrait probablement les confondre.

On retrouve énormément de ressemblances entre ces deux requins, ce qui peut rendre le requin taupe (Lamna nasus) assez impressionnant lorsqu’il est rencontré sous l’eau. Néanmoins ce n’est pas un requin considéré comme dangereux pour l’homme, et ceux à cause de sa mâchoire, qui n’est pas assez large pour le rendre dangereux à notre égard (comme 99% des espèces de requins au passage). Donc vous pouvez continuer à vous baigner sur nos belles côtes bretonnes.

Photo prise par l’équipe de « Des requins et des hommes » lors des plongées pour le projet scientifique Porbeagle photo ID

Photo d’un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) prêté par notre ami Alessandro.

En France, du côté atlantique il est bon de noter que l’on rencontre aussi le requin pèlerin (Cetorhinus maximus) qui n’est autre que le deuxième poisson le plus gros du monde (après le requin baleine Rhincodon typus), on tournera un de ces quatre une vidéo pour vous parler des nombreuses espèces de requins qui peuplent nos côtes, mais aujourd’hui ce n’est pas notre sujet. 

Le deuxième plus gros poisson au monde vit sur nos côtes, ce n’est pas incroyable ça ?!

Réalisation artistique d’un requin pèlerin (Cetorhinus maximus) par @baka_unico à l’occasion du défi dessin.

Pourquoi avoir plongé avec ces requins ?

Photo prise par l’équipe de « Des requins et des hommes » lors des plongées pour le projet scientifique Porbeagle photo ID

Derrière la rencontre d’Arthur et Paul avec les requins taupes français, il y a un réel intérêt scientifique

Partir plonger avec ces requins permet d’étudier leur comportement intra et inter espèce, ce qui veut dire que l’on observe comment se comporte les requins avec les autres requins de leur espèce mais aussi avec les humains (donc les plongeurs). Ce qui va permettre ensuite de créer une charte de bon comportement à avoir lorsque l’on rencontre ce requin sous l’eau, pour que l’interaction se déroule le mieux possible mais aussi simplement d’avoir plus de connaissances sur cette espèce.

Un des objectifs avec ces plongées est aussi d’identifier les individus rencontrés. Toute la plongée va être filmée, le but est de rapporter des images des requins quand on rentre à la maison. Il faut ensuite analyser ces images pour identifier tous les individus rencontrés et dresser comme une carte d’identité de ceux-ci. Pour les différencier entre eux à court terme, les scientifiques utilisent des cicatrices. Les analyses ont d’ores et déjà montré que les marques d’identifications les plus stables dans le temps sont les marques noires. Les opérateurs donneront ensuite des noms aux requins. Grâce à cette identification, ils pourront reconnaitre les requins déjà enregistrés s’ils sont péchés ou réobservés par des plongeurs. 

Si vous avez bien suivi vous allez me dire, quel est l’intérêt de suivre et différencier ces animaux ? 

L’intérêt est de savoir combien de requins sont présents sur la zone d’étude mais aussi de savoir le nombre d’individus qui y sont sédentaires (ceux qui en gros, vivent toute l’année ou du moins le plus clair de leur temps au même endroit). La finalité à tout ça, est bien souvent de déterminer s’il y a des zones à mettre sous protection pour protéger l’espèce et la sauvegarder. 

Le requin taupe (Lamna nasus) est à l’heure où j’écris l’article encore très méconnue, ces plongées avec eux, réalisées par Arthur et Paul et les autres acteurs du projet peuvent donc faire grandement avancer les choses. En parlant des autres acteurs…

QUI SONT LES ACTEURS qui interviennent dans ce projet ?

Photo prise par l’équipe de « Des requins et des hommes » lors des plongées pour le projet scientifique Porbeagle photo ID

Pour l’instant, je ne vous ai parlé que d’Arthur et Paul, parce que c’est grâce à eux que j’ai pu suivre toute cette aventure, mais à vrai dire c’est un peu malhonnête, parce qu’ils ne travaillent pas seuls sur ce projet, de nombreux acteurs interviennent, sans eux rien de tout ça ne serait possible. Je vais donc vous les présenter et vous expliquer leur rôle.

La structure qui a lancé Porbeagle PHOTOID est Des Requin et Des Hommes (ou DRDH). Ce sont nos partenaires, la connexion entre eux et nous est très simple puisque Arthur et Paul en sont membres. C’est une association internationale, basé à Plouzané en Bretagne, elle est dédiée à l’étude et à la conservation des requins. Si vous observez des requins taupes (Lamna nasus), merci de leur signaler sur ce mail « armelle@desrequinsetdeshommes.org » ou sur leurs réseaux sociaux pour les aider dans leurs recherches (je vous mets les liens en fin d’articles). 

On tient ensuite à vous présenter Armelle Jung, c’est elle la cheffe de projet, elle est à l’initiative des premières plongées avec ces requins. C’est une biologiste marin siégeant entre autres à la commission européenne, qui a beaucoup d’expériences dans ce domaine. C’est elle qui guide les jeunes scientifiques, ces jeunes ce sont Arthur, Paul et Lucas qui sont tous les trois étudiants en biologie marine. 

Il y a ensuite l’équipe de vidéastes de lords of the ocean (leur chaîne YouTube ici) qui a également réalisé une vidéo avec les requins taupes que je vous conseille d’aller voir. Et l’association APECS (leur site internet ici).

COMMENT CE SONT DéROULées LES PLONGéES ?

Photo prise par l’équipe de « Des requins et des hommes » lors des plongées pour le projet scientifique Porbeagle photo ID

Vous imaginez bien que plonger avec des requins, c’est un peu spécial, cela nécessite une certaine organisation que je vais tâcher de vous résumer.

Le but de cette partie de l’article est de vous aider à comprendre le déroulement des plongées requins qui ont eu lieu dans le cadre du projet Porbeagle PHOTOID.  Le but n’est en aucun cas de vous inciter à reproduire cette expérience par vos propres moyens, nous vous le déconseillons même fortement ! Plonger avec des requins n’est pas anodin, c’est une activité qui nécessite une certaine expérience et des compétences pour que tout se déroule bien, gardez en tête que les requins sont des prédateurs qui peuvent être dangereux (bien que les accidents restent rares). Bon maintenant vous êtes prévenus, si vous faites des bêtises et que vous vivez une mauvaise expérience, ce ne sera pas notre faute !

Donc maintenant que le moment « disclaimer » est terminé, par où commencer. C’est simple, il faut trouver les requins. Alors où les trouver ? Où faut-il se mettre à l’eau ? Pour le savoir il faut se renseigner auprès des gens qui sont susceptibles de les rencontrer : 

  1. Plongeurs et Apnéistes 
  2. Associations scientifiques et ONG 
  3. Pêcheurs sportifs 

Ces personnes et organisations connaitront mieux que personne les animaux marins qui évoluent dans la région ciblée, ici la côte bretonne. C’est comme ça que DRDH a pu trouver ses différents spots de plongée, que nous garderons secrets pour des raisons évidentes. 

 

Photo prise par l’équipe de « Des requins et des hommes » lors des plongées pour le projet scientifique Porbeagle photo ID

Ensuite, il faut réussir à attirer les requins, pour ça il faut les appâter. Ces animaux sont maîtres dans la discrétion et l’art du camouflage. Si le requin se montre à toi, c’est qu’il l’a décidé, il faut donc lui donner une raison de le faire. Pour attirer les requins taupes la méthode utilisée par nos scientifiques est le « chumming« . En bref ça consiste à diffuser des odeurs de reste de poissons sous l’eau pour attirer les requins sans les nourrir. Nourrir les requins peut entraîner certaines problématiques comme expliquées dans cet article, c’est pour cette raison qu’ici les requins n’ont pas étaient nourris.

Maintenant vous avez le spot de plongée, la méthode d’appâtage, vous avez trouvé un jour où toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait une bonne visibilité sous l’eau, vous vous rendez donc sur place. À partir de ce moment vous installez la boîte de chumming dans l’eau et scrutez l’horizon jusqu’à voir un aileron, ou alors vous attendez directement dans l’eau jusqu’à ce qu’un requin vienne à votre rencontre. Dès que vous le voyez, vous appelez vos collègues pour qu’ils vous rejoignent sous l’eau pendant que vous avec votre caméra à la main vous faites de votre mieux pour faire les plus belles images possibles sans déranger les animaux rencontrés mais aussi en essayant de profiter de ce moment privilégié qui vous ait offert.

C’est à peu près ce qu’a vécu l’équipe de DRDH, ils en ont d’ailleurs fait une vidéo dont les images parlent 1000 fois plus que des mots. Nous vous proposons de la découvrir à la fin de cet article.

Au niveau de l’interaction avec les requins, les plongeurs ont essayé de rester le plus calme possible pour ne pas effrayer les requins taupes. Donc pour ça, on évite les gestes brusques ou de faire du bruit comme en sautant dans l’eau de manière non contrôlée. Nos plongeurs ont eu la chance de tomber sur des individus très curieux avec lesquels, ils ont pu partager des moments dont ils se rappelleront toute leur vie. Ils n’étaient pas très peureux, au contraire ils étaient même inquisiteurs, ils n’avaient pas peur de s’approcher très près des plongeurs

Pour réaliser leur vidéo il est aussi important de noter qu’en tout, ils ont dû faire des dizaines de plongées, dans le lot il y a eu des échecs, des moments où ils n’ont pas vu de requins, où des moments où ils ont loupé leurs prises de vues. Quand c’est pour trouver des animaux, il faut avoir de la chance et les faveurs de la nature, encore plus sous l’eau, pour nous, animaux terrestres. Bravo à eux.

Photo prise par l’équipe de « Des requins et des hommes » lors des plongées pour le projet scientifique Porbeagle photo ID

alors, elle est où la vidéo ?

Le moment que vous attendez sûrement tous est enfin arrivé : la vidéo. Vous allez voir, il est presque impensable de se dire que c’est en France quand on n’est pas habitué à travailler avec les requins. Pensez par ailleurs à vous abonner à la chaîne YouTube de DRDH, ils comptent la développer et sont actuellement en train de travailler sur de nouvelles vidéos.

Bon visionnage.

où est la partie 2 ?

Pour l’instant je n’ai pas pu préparer la partie 2 de cet article, qui est l’interview d’Arthur et Paul. Cependant je travaille déjà dessus, elle devrait arriver assez vite, je mettrai à jour cet article quand elle sera prête et je vous tiendrai informé sur notre newsletter et nos réseaux sociaux.

En attendant d’ici là pour ne pas louper nos prochaines actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux en cliquant sur ce lien et retrouvez la page facebook de DRDH en cliquant ici ainsi que leur Instagram en cliquant ici.

Si vous souhaitez soutenir notre travail vous pouvez nous faire un don en cliquant ici ou utiliser nos ressources gratuites en cliquant ici. Si vous avez des compétences artistiques vous pouvez participer au défi dessin pour être mis en avant. Pour en savoir plus cliquez ici.

Merci à tous ceux qui ont lu notre article, à bientôt !

Melvin Cornevin

Étudiant en biologie de 19 ans passionné par les requins et le monde animal de manière générale.

Laisser un commentaire