You are currently viewing et si vous partiez à la découverte des requins en Guadeloupe ?

et si vous partiez à la découverte des requins en Guadeloupe ?

Ha les plages de sable fin avec les cocotiers (qui au passage font plus de morts que les requins), le volcan et la partie jungle de l’île. Il y a beaucoup de choses à faire en Guadeloupe mais aujourd’hui je vous propose de partir à la rencontre de Paradox croisière. Depuis 1990, cette entreprise vous propose des excursions en bateau sur le domaine maritime vers diverses destinations emblématiques de l’île papillon. Puisque nous vous parlons de cette entreprise, c’est pour la simple et bonne réponse que vous pourrez voir des requins sur Petite terre en profitant d’un catamaran. Durant la basse saison touristique, ils réalisent des excursions à destination des publics scolaires, dans le cadre de projets pédagogiques. Ils leur font donc bénéficier de tarifs préférentiels pour la prestation. Ils reçoivent également des associations, des clubs sportifs locaux et des Comités d’Entreprise.

Paradoxe MC

Vous pourrez aller sur l’île de petite terre à bord du Catamaran Paradoxe MC. D’une capacité maximale de 80 passagers, il est néanmoins homologué pour 48 personnes et offre donc un espace à bord non négligeable. Les toilettes disponibles à bord sont à disposition des clients durant toute la sortie et les eaux grises et noires sont conservées à bord du bateau. Le papier toilette est recueilli dans une corbeille à part, dont le contenu est jeté entre chaque sortie. Le Paradoxe MC offre un vaste espace couvert disposant de tables et de banquettes qui permet de faire manger les clients à bord. A l’arrivée des clients sur le bateau, des gobelets réutilisables leur sont distribués avec la consigne de les conserver tout au long de la journée.

Par ailleurs, des assiettes en plastique réutilisable sont utilisées pour le repas, ainsi que des couverts classiques. L’ensemble de la vaisselle est nettoyé le soir par les marins. Depuis 2018, Paradoxe Croisières met un point d’honneur à alerter ses clients sur les effets de la crème solaire sur les milieux marins. Ce discours est répété durant la vente, mais également rappelé au cours d’un mail de confirmation. Depuis 2019, pour inciter davantage ses clients à modifier leurs habitudes, la société a mis en vente des crèmes solaires minérales et biologiques directement dans ses locaux. Elles sont proposées durant la vente de la prestation si elle est conclue au bureau de l’entreprise ou encore le matin de l’embarquement lors de la récupération des tickets par les clients.

Une journée avec paradoxe

Accueil à 7h30 sur la marina de St François

Suite à cela, les gens sont invité à monter sur le catamaran 

Départ à 8h 

Une partie s’effectue au moteur et après 30 min (à peu près) la voile est mise 

Arrivée sur l’île après 1h30 de bateau

l’équipage constitué de trois personnes évacuent certaines personnes par zodiac ainsi que les affaires que les clients souhaitent emmener sur l’île

Apéritif et repas sont compris dans la formule laissant au total 5h au client pour profiter de l’île et de ce qu’elle a à offrir

Retour à la marina ( avec quelques coups de soleil)

Les requins à voir

Le requin citron:

Le requin citron vit principalement dans les plateaux continentaux et les récifs coralliens sans oublier les zones de mangroves. Il vit en groupes sociaux jusqu’à 20 individus. On le retrouve géographiquement le long des caraïbes à l’Amérique latine ainsi que des deux côtés de l’Amérique centrale. On le retrouve aussi le long de la côte africaine côté Ouest. Une expérience américaine pour connaître le positionnement des requins a été réalisée. Ils ont implanté par voie chirurgicale des émetteurs à ultrasons dans 38 requins citron et suivi manuellement les requins pendant 1 à 153 jours. Par la suite, ils ont obtenu des résultats en décembre 1989. Tous les requins ont utilisé les contours de la profondeur de l’eau, de la température de l’eau et du type de fonds. Plus précisément, les jeunes requins-citron ont choisi une eau moins profonde et plus chaude avec un substrat rocheux ou sableux sous-jacent, certainement pour éviter les prédateurs. Il s’agit du premier rapport sur la sélection de l’habitat pour un élasmobranche.

Le requin nourrice:

Le requin nourrice est un animal vivant sur le fond en général soit sur les coraux (rappelons au passage que ce requin à une peau plus dure que la moyenne justement par rapport au fait qu’il vive sur les récifs coralliens) soit sur un banc de sable. Ce requin est capable de dormir jusqu’à 20h par jour. Les études limitées sur les modes de vie des élasmobranches révèlent que ces animaux ont une croissance lente, mûrissent relativement tard dans la vie et ont une faible fécondité. La mesure dans laquelle une population est capable de reconstituer ses effectifs à un impact profond sur le rythme auquel les animaux peuvent être retirés du stock de reproduction sans compromettre la capacité naturelle de la population à se rétablir.

requin nourrice (Ginglymostoma ciratum) Benoit Verdeille
requin citron (Negaprion brevirostris) Benoit Verdeille

En conclusion, l’entreprise Paradoxe vous propose donc d’aller à la découverte du vivant pour les grands comme pour les petits tout en respectant la faune et la flore locale. Bien entendu caranges, tortues vertes, raies pastenague, tarpon et bien d’autres animaux seront de sortie sans oublier les iguanes sur la terre ferme.

Matteo Maurel

Je suis un jeune ayant fait des études d'aquariologie, passionné des requins, ayant travaillé avec certaines espèces en aquarium, avec comme objectif de changer les mentalités.

Laisser un commentaire