You are currently viewing Grand requin-marteau (Sphyrna mokarran)
grand requin marteau (Sphyrna mokarran) Crédit : Serge melesan

Grand requin-marteau (Sphyrna mokarran)

Introduction

Le grand requin-marteau ( Sphyrna mokarran) est la plus grande espèce de requin-marteau. 

C’est une espèce qui a beaucoup souffert de la surpêche, et notamment du Finning. À cause de cela, le grand requin-marteau est aujourd’hui classé sur liste rouge, c’est-à-dire en danger d’extinction.

Clé d'identification

Taille: 3,5 mètres à 6 mètres

Tête aplatie et très large en forme de marteau

Yeux placés aux extrémités droite et gauche de la tête.

Corps allongé

Première nageoire dorsale (aileron) très haute

Dessus du corps foncé et taches claires sur sa face inférieur. 

Se déplace légèrement penché au dessus du fond

Zone de vie et répartition

Le grand requin-marteau est un animal solitaire qui vit majoritairement dans des eaux chaudes et tropicales. Il évolue entre la surface et 100 mètres de profondeur. Nous pouvons le retrouver surtout en zone côtière, en mer Rouge, dans l’océan Pacifique, sur la côte ouest Américaine et au nord de l’Australie par exemple.

C’est une espèce protégée que l’on peut retrouver facilement aux Bahamas, notamment dans la zone de Tiger Beach.

Régime alimentaire

Le grand requin-marteau se nourrit majoritairement de poisson osseux, de raies et de requins. Une de ses proies préférée est la raie léopard.

Il peut également se nourrir de céphalopodes et de crustacés.

grand marteau (Sphyrna mokarran) Crédit : Serge melesan

Reproduction

C’est une espèce vivipare dont la gestation varie de 9 à 12 mois. Le peu de données observées portent à croire que le mâle s’agrippe à la femelle en la mordant pour la féconder. Dans certains cas, la reproduction peut être fatal pour la femelle.

Il a été observé que la femelle peut porter plusieurs dizaines d’embryons. Cependant, un seul petit vit le jour lorsqu’une femelle mis bas dans un zoo du Nebraska. C’est une des seules observations de femelle qui mit bas, nous avons donc assez peu de données sur le nombre de petits qui peuvent naitre en même temps.

Conservation

Dans la majorité de leurs zones de vie, les populations de grands requins-marteau ont baissé de 90 % en 50 ans. En science, il va de soit d’exprimer des données avec une certaine incertitude. Mais ici, il est certain que la cause de cette baisse est due à la surpêche et au finning.

En effet, comme dit précédemment, leur aileron est très grand, c’est donc une proie de choix pour les pêcheurs illégaux qui pratiquent le finning.

Classification

Ordre : Carchariniformes

Famille : Sphyrnidae

Genre : Sphyrna

Sources

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66525

https://www.iucn.org/fr/content/un-tiers-des-requins-de-haute-mer-sont-menaces-dextinction

https://www.fishipedia.fr/poissons/sphyrna-mokarran

Arthur Ory

Âgé de 20 ans, je suis passionné par la mer et par les requins depuis l'enfance. Je plonge en apnée depuis l'âge de 6 ans et je suis niveau 2 en bouteille. Excepté cela, je suis bénévole dans l'association Des Requins et Des Hommes et je suis en deuxième année de licence de biologie.

Laisser un commentaire