top of page

Requin-taupe commun (lamna nasus)

Introduction

Le requin-taupe commun (lamna nasus) est un requin mystérieux et discret. Victime des pêcheurs, on le retrouve parfois sur les étales de supermarché ou de poissonnerie sous le nom de “veau de mer”. 

Son statut de conservation est vulnérable selon l’UICN.


Clé d'identification

Museau long et conique

Tête pointu

Yeux grands et noirs

Tâche blanche sur la partie postérieur de la première dorsale

Corp de forme fusiliforme

Taille max: 3.50m 


Zone de vie et répartition

Ce requin évolue dans la zone pélagique de la surface jusque 400m de profondeurs. Il préfèrent les eaux inférieurs à 18C°.

On retrouve ce prédateur dans l’Atlantique nord, le Brésil ou même l’Australie. Les migrations transocéaniques n’ont pas encore été démontré pour l’Atlantique. On considère même que ces populations sont distinctes. 


Régime alimentaire

Le requin-taupe commun se nourrit principalement de poissons tel que des hareng, des maquereaux,  les sardines, morues, tacaud, voire même des petits requins. 


Reproduction

Ce requin est ovovivipare. La période de gestation est de 8 à 9 mois. Une portée compte en moyenne 4 petits. 

Le requin-taupe commun est une des espèces de requins chez laquelle nous retrouvons du cannibalisme intra-utérin.


Protection et conservation

Ce requin est une grande victime de la pêche, même en France. Connu sous le nom de maraîche par les pêcheurs, il est très prisé pour son huile, son foie et sa chair. La forte diminution de la population a entraîné son statut vulnérable selon l’UICN. 

Des campagnes scientifiques ont lieu en France afin de mieux connaître ces requins. L’association APECS réalise des marquages dans la manche et mène une étude sur ces requins. Si vous voyez un requin-taupe commun, signalez-le à l’APECS. Ceci peut paraître anodin, mais est une grand aide. Vous trouverez un formulaire et un numéro pour toutes signalisations de requin-taupe commun sur ce lien: https://www.asso-apecs.org/Signalez-vos-observations-de-718.html


Classification

Ordre: Lamniformes

Famille: Lamnidae

Genre: Lamna


Source

Posts récents

Voir tout

Requin zèbre (Stegostoma tigrinum)

Introduction Le requin zèbre est un requin de fond qui se laisse bien approché par les plongeurs et que l’on retrouve régulièrement en...

Comentarios


bottom of page