You are currently viewing Requin baleine (Rhincodon typus)
Rhincodon typus, crédit: Claude Lespagne

Requin baleine (Rhincodon typus)

Introduction

Symbole d’élégance et rêves de beaucoup de plongeurs, le requin baleine ne laisse personne indifférent.

Il est classé en danger selon l’UICN. (EN)

Clés d'identification

Son physique particulier fait de lui un requin facilement reconnaissable. Son dos et de couleur brun-gris avec des tâches claires. On retrouve aussi des lignes verticales et horizontales blanche. Ces motifs particuliers serviraient au juvéniles d’éviter les prédateurs.

Taille max: 15m

Son corps est de forme aplati et allongé. On retrouve aussi des carènes latérales sur les flancs de l’animal, de la tête au dos.

Sa première dorsale est arrondie et de forme triangulaire. Sa nageoire caudale est hétérocerque et de très grandes tailles.

Zone de vie et répartition

Les requins baleines vivent dans toutes les mers tempérées tropicale du monde de la surface à 1 800m de profondeurs.

De nature solitaire, il existe cependant des rassemblements dans certaines zones du monde liés sûrement à la reproduction ou à l’alimentation. Ce rassemblement fait suite à une longue migration puisque le requin baleine est un grand migrateur qui, parfois, réalise même des migrations transocéaniques. Ces zones de « rencontre » sont la péninsule de Yucatán au Mexique, Ningaloo Reef en Australie, les Philippines, les maldives et la Thailande. On y retrouve entre plusieurs dizaines voire centaines d’individus. 

Régime alimentaire

Le requin baleine est un requin planctophage tout comme le requin grande gueule (cliquez ici pour plus d’informations) et le requin-pèlerin (cliquez ici pour voir la fiche) . C’est donc un requin filtreur qui se nourrit uniquement de zooplancton (krill, copépodes…) , de petits crustacés, de petit calamar ou même de poissons de moins de 10 cm. Dû à la petite taille de ses proies le requin baleine doit manger de grande quantité.

Afin de repérer ses proies, les chercheurs pensent que l’odorat est son atout majeur. En effet, il se servirait de celui-ci pour repérer les eaux riches en protéines et donc en alimentation potentielle.

Pour se nourrir le requin baleine utilise deux méthodes : filtrer ou aspirer. C’est ainsi qu’on peut retrouver des requins baleines se nourrissant verticalement créant un tourbillon qui concentre ses proies. Ils peuvent aussi nager passivement la bouche ouverte afin de se nourrir.

Reproduction

Le requin baleine est un ovovivipare mettant bas jusque 300 juvéniles. Les mâles et femelles atteignent leurs maturités sexuelles à la taille de 6m et 8m respectivement. Les petites mesurent en 55cm et 59cm à la naissance.

On ne connaît pas réellement les lieus de reproduction de ces squales, mais on retrouve cependant des juvéniles au niveau de l’Afrique Occidentales, du pacifique est, ou même Amérique centrale.

Divers

Les requins baleines sont reconnaissable grâce à leurs tâches unique pour chaque individu ainsi les scientifiques peuvent déterminer avec certitudes quel est l’individu observé. Cette méthode encourage la science participative puisque dans certains lieux, des associations demandent à récupérer une copie des photos de ces requins afin d’étudier si l’individu est connu à ce jour et pouvoir le suivre.

Le requin baleine est le plus grand poisson du monde.

Classification

Ordre: Orectolobiformes

Famille: Rhincodontidae

Genre: Rhincodon

Paul Abaut

Étudiant en biologie marine passionné des requins qui aime partager sa passion pour ces prédateurs. Également guide de plongée N4.

Laisser un commentaire