You are currently viewing Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)
Crédit : Serge Melesan

Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)

Introduction

Le requin gris de récif est très apprécié des plongeurs, notamment en Polynésie, il est notamment connu pour ses regroupement à Fakarava.

Pour autant, ce requin est quasi menacé (NT) sur la liste de l’UICN.

clés d'identification

Le requin gris de récif est légèrement plus robuste que le requin gris commun (Carcharhinus plombeus)

Quelques différences telles que l’extrémité codale qui va être de couleur noire ainsi que le bout de la nageoire dorsale qui va être blanc comme le requin pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus), cependant, on observe cette dorsale à pointe blanche seulement à l’Ouest de l’océan indien.

Zone de vie et répartition

Ce requin vit principalement dans les eaux de Polynésie française, mais aussi dans les Maldives et au Soudan ainsi qu’aux Philippines et aux abords de l’Australie.

C’est un requin de pleine eau (pélagique), on va donc le retrouver à une profondeur moyenne de 60 m, il est plus fréquent de le rencontrer à environ 35 m.

Le requin gris de récif est un animal côtier et pélagique et vit principalement près des récifs coralliens. Il a pour habitude de nager près du fond, mais peut aussi remonter en surface.

Régime alimentaire


Carcharhinus amblyrhynchos, se nourrit principalement de poissons de récif, mais aussi de poulpes, seiches, langoustes, crabes. Les groupes de requins gris semblent délaisser annuellement leur territoire pour s’accoupler.
Souvent solitaires, le jour, ils peuvent se regrouper par centaines la nuit tombée. 

Les requins gris sont plus dispersés la nuit pour chasser, cependant, ce comportement ne se retrouve pas chez tous les requins, on retrouve ce côté social chez les requins marteau halicorne (Sphyrna lewini) notamment. Ils se regroupent aussi en présence de poissons blessés ou de jeunes tortues tout juste sorties de leur nid, car il ne faut pas oublier que les requins sont opportunistes.
Il a été observé que le requin gris de récif est actif toute la journée, mais avec un pic d’activité la nuit. En Polynésie française, des groupes d’environ 30 requins passent la journée ensemble dans une zone réduite, se dispersant la nuit en quête de nourriture. Leur habitat est d’environ 0,8 km.

Reproduction

Un à quatre jeunes requins (parfois six, notamment à Hawaï) naissent tous les deux ans. La taille de la portée augmente avec la taille de la mère. La période de gestation dure entre neuf et quatorze mois.

Comme l’ensemble des requins, l’accouplement est très violent pour le mâle comme pour la femelle. 

Particularité de l’espèce

Le requin gris de récif est un animal très intéressant, car il va se nourrir en milieu pélagique et va redistribuer l’azote de ses défections sur les récifs coralliens, l’azote étant un enrichissement pour les coraux, cette espèce de requin joue un rôle important aussi bien pour la faune que pour la flore.

Classification

Ordre : Carcharhiniformes

Famille : Carcharhinidae

Genre : Carcharhinus

Gallerie

Photo d'un requin gris et d'un requin tigre côte à côte pris en photo par Serge Melesan
Crédit : Serge Melesan
Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)
requin gris de récif crédit : Serge Melesan
requin gris de récif Crédit : Serge Melesan

Matteo Maurel

Je suis un jeune ayant fait des études d'aquariologie, passionné des requins, ayant travaillé avec certaines espèces en aquarium, avec comme objectif de changer les mentalités.

Laisser un commentaire