Requin marteau halicorne (Shyrna lewini)
crédit : Bruno Labins

Requin marteau halicorne (Shyrna lewini)

Introduction

Les requins marteaux sont une famille de 9 espèces (découvertes à ce jour)et le requin marteau halicorne (Shyrna lewini) est l’un des plus connus . Ces animaux ont un crâne fragile en forme de “marteau”, mais très utile. Leur physionomie unique montre qu’ils se sont adaptés et perfectionné au fil du temps. 

Il est classé En danger (EN) sur la liste de l’UICN.

Clé d'identification

La forme de sa tête lui permet de recueillir des informations visuelles et olfactives. 

Elle lui sert de gouvernail, car celle-ci augmente sa capacité de manœuvre en améliorant son aérodynamisme. 

Elle réduit la coulée d’eau sur le corps du requin lui permettant d’économiser son énergie. 

Au même titre que sa nageoire dorsale, en effet en se mettant à l’oblique, le requin marteau peut utiliser sa nageoire dorsale comme une nageoire pectorale lui permettant un gain d’énergie.

Zone de vie et répartition

Il est abondant dans les eaux côtières, mais est aussi pélagique à proximité de fonds récifaux coralliens. On le trouve également dans les embouchures des rivières et d’estuaires, dans les eaux saumâtres. Pour les rassemblements, durant la journée, les requins se dirigent vers les récifs ou les femelles forment des groupes dans le but d’interagir. Au crépuscule, les requins retournent dans les zones pélagiques pour chasser. Le requin-marteau halicorne évolue habituellement entre 0 et 525 m de profondeur (un spécimen appâté a néanmoins été filmé à 512 m).

Les adultes peuvent se séparer pendant certaines phases de leur vie. Ils vivent seuls ou en couple. Les juvéniles forment parfois des groupes allant d’une dizaine à une centaine. Les juvéniles restent à proximité des baies, mais vont s’en éloigner en grandissant.
Les femelles mettent bas aux mêmes endroits. On le trouve dans tous les océans et partage une grande partie de son aire de répartition avec une espèce similaire à savoir le requin marteau lisse/commun (Sphyrna zygaena).

Ces deux espèces sont les seuls requins-marteaux enregistrés à Hawaï. Au printemps et en été, les adultes et les juvéniles se trouvent dans des estuaires peu profonds ou des zones protégées dans toutes les îles. Aucune des deux espèces ne semble abondante ailleurs ou pendant les autres saisons.

Régime alimentaire

Ce squale se nourrit de calamars, notamment en milieu captif. Il a été observe que des becs de calamars se trouvaient dans l’estomac de cette espèce. Habituellement, il se nourrit de poissons vivant en milieu benthique, mais aussi de crustacés. Il lui arrive aussi de se nourrir de petit chondrichtiens.

Reproduction

Les adultes peuvent vivre en groupe atteignant la centaine d’individus. Ils vivent en solitaire ou bien en couple. C’est une espèce avec une croissance lente ainsi qu’une maturité sexuelle tardive et une possible prédation sur des individus immatures.
Malheureusement, il a été observé que les petits se font manger par les mâles et certains survivants finissent dans les filets.

Classification

Ordre : Carchariniformes

Famille : Sphyrnidae

Genre : Sphyrna

Source

IUCNRed List  

  Aquaportail

Environmental Biology of Fishes Vol. 19, No. 3, pp. 161-173. 1987

Matteo Maurel

Je suis un jeune ayant fait des études d'aquariologie, passionné des requins, ayant travaillé avec certaines espèces en aquarium, avec comme objectif de changer les mentalités.

Laisser un commentaire