Requin sombre (Carcharhinus obscurus)

Introduction

Le requin sombre (Carcharhinus obscurus), aussi appelé requin de sable est une espèce classée en danger selon l’IUCN.

Il fait parti des squales malheureusement chassées pour ses nageoires (valeur très élevée chez les individus plus grands), sa viande, sa peau, ses dents et son cartilage.

Clé d'identification

Ce requin à une bande grise sur les flancs commençant aux fentes branchiales et ce terminant la ou ce situe les nageoires pelviennes.

Lobe supérieur de la nageoire caudale plus grand que le lobe inferieur.

Zones de vie et répartition

On retrouve  ce requin autour de l’intégralité de l’Australie, ainsi que la nouvelle Calédonie et au Nord de la Nouvelle Zélande. On le retrouve aussi du Japon à Hong Kong et à la pointe du Vietnam. Il est aussi présent à certains endroits dans l’Océan Indien et notamment en Mer Rouge et à Madagascar ou il fait le tour jusqu’au Cap de Bonne Esperance. Il est aussi probablement sur le coté Ouest de l’Afrique (du Gabon jusque au détroit de Gibraltar) et possiblement aussi jusqu’au Nord du Portugal. On le retrouve cependant aussi, de l’autre coté de l’Atlantique de l’Uruguay jusqu’à Boston en passant bien entendu par les caraïbes. Enfin, on le retrouve du coté de Los Angeles jusqu’à Mexico. Ce squale est un animale pélagique, cependant, il semble rester près des côtes.

Régime alimentaire

 Cette espèce ce nourrit principalement de poissons osseux de moyenne tailles, ainsi que de céphalopodes. Il y a très peu de données cependant tout semble indiqué que ce requin ce contente de ce qui lui passe sous le nez. Les requins sombres sont connus pour manger d’autres élasmobranches et des tortues de mer. Les  gastéropodes, les crustacés et les étoiles de mer y passent aussi. Ils peuvent parfois consommer par erreur des déchets humains. Dans quelques estomacs, des dauphins à gros nez ont été trouvés. Cependant, on pense que les mammifères marins sont consommés déjà morts car il ce requin est opportuniste.

Reproduction

Ce squale est vivipare aplacentaire et fait entres 3 à 14 petits. Chez le requin sombre, la maturité sexuelle est très tardive et est très variable selon la localisation géographique. La maturité sexuelle serait classiquement atteinte vers l’âge de 16 ans pour les deux sexes, cependant, une étude sur des individus australiens a montré qu’elle serait atteinte à la vingtaine chez les femelles du moins.

Classification

Ordre : Carcharhiniformes

Famille : Carcharhinidae

Genre : Carcharhinus

Matteo Maurel

Je suis un jeune ayant fait des études d'aquariologie, passionné des requins, ayant travaillé avec certaines espèces en aquarium, avec comme objectif de changer les mentalités.

Laisser un commentaire