You are currently viewing Requin taureau (Carcharias taurus)
Crédit : Bruno Labins

Requin taureau (Carcharias taurus)

Introduction

Le requin taureau (Carcharias taurus) est un requin effrayant si on s’arrête à son physique, pourtant c’est un requin calme qui n’est pas agressif envers les humains. Nous retrouvons souvent cette espèce dans les aquariums Français.

Considéré comme en danger critique d’extinction selon l’IUCN et dans la législation du Commonwealth (en Australie).

Clés d'identification

La nageoire anale et les deux nageoires dorsales sont de la même taille

Taches de couleur brun métallique ou rougeâtre sur les côtés

Dents allongées visibles même lorsque la bouche est fermée (en savoir plus sur les dents de requin)

Taille moyenne de 360 cm, taille max de 550 cm

Zone de vie et répartition

Le requin taureau évolue généralement dans les eaux peu profondes, telles que les baies peu profondes, les zones de surf, et près des récifs coralliens ou rocheux. Ces requins ont été observés dans des eaux allant jusqu’à 191 mètres de profondeur, mais vivent généralement à des profondeurs qui ne dépassent pas les 60 mètres. On les trouve généralement près du fond de la colonne d’eau.

Ce requin est présent dans toute la zone intertropicale sauf peut-être le Pacifique Est. On le retrouve dans le Pacifique Indo-Ouest : Mer Rouge et au large des côtes de l’Afrique du Sud vers le Japon, la Corée et l’Australie. Présent dans la mer d’Arafura. Atlantique occidental : Golfe du Maine jusqu’en Argentine. Quelques mentions anciennes dans les Bermudes, au sud du Brésil. Aussi en Atlantique Est : Méditerranée jusqu’au Cameroun et enfin en Atlantique Nord-Ouest : au Canada.

C’est une espèce migratrice dans certaines parties de son aire de répartition, en particulier dans ses extrémités nord et sud où l’on observe une migration prononcée vers les pôles en été et des mouvements équatoriaux en automne et en hiver.

Régime alimentaire

Il se nourrit de poissons osseux, de petits requins, de raies, de calmars, de crabes et de homards.

Il a été observé que parfois les requins taureau chassent en coopération, en poursuivant les poissons en petits groupes, puis en les attaquant, c’est néanmoins un comportement très rare.

Reproduction

Ovovivipare, L’accouplement a lieu en novembre et en octobre. Les embryons se nourrissant du sac vitellin et d’autres ovules produits par la mère ainsi que d’autres frères et sœurs dans l’utérus (ce phénomène est appelé cannibalisme intra-utérin). Une portée donne généralement naissance à 2 petits après une période de gestation de 9 à 12 mois, les femelles possèdent deux utérus (1 jeune requin par utérus). Les naissances ont en général lieu au début du printemps (mars et avril).

Les mâles atteignent la maturité sexuelle à une longueur de 1,95 mètre, soit 4-5 ans, et les femelles à une longueur de 2,2 mètres, soit 6 ans.

Divers

Il est le seul requin connu pour engloutir et stocker de l’air dans son estomac afin de maintenir une flottabilité neutre quand il nage.

Habituellement inoffensif et non agressif lorsqu’il n’est pas provoqué.

Utilisé pour le poisson frais, congelé, fumé et séché pour la consommation humaine, également pour la farine de poisson, l’huile de foie, les nageoires et les peaux pour le cuir. La chair du requin taureau est très appréciée au Japon.

Classification

Ordre : Lamniformes

Famille : Odontaspididae

Genre : Carcharias

Melvin Cornevin

Étudiant en biologie de 19 ans passionné par les requins et le monde animal de manière générale.

Laisser un commentaire