Une itiniative Européenne qui redonne de l’espoir

Une itiniative Européenne qui redonne de l’espoir

Un chiffre très connu dans la protection des requins qui me donne des frissons quand j’y pense est le nombre de requin qui sont tués chaque année. Ce chiffre c’est 100 millions, plus de 100 millions de requins qui sont tués de la main de l’homme chaque année (source : IUCN). Cette chasse aux requins est cruelle et a un principal objectif : les ailerons de requins, qui se vendent très cher sur le marché mondial et asiatique. Les requins sont péchés, leurs ailerons sont découpés alors qu’ils sont encore vivants et ils sont ensuite rejetés à la mer, toujours en vie. Sans leurs nageoires, les requins ne peuvent plus nager, ils sont condamnés à l’agonie et sont à disposition des prédateurs et des autres requins, car ils ne peuvent plus se déplacer, se défendre et fuir (consultez cet article pour en savoir plus sur les différents rôles des nageoires chez les requins).

Vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire pour aider ? C’est là que l’initiative dont je vais vous parler intervient.

Stop Finning

Stop Finning, qu’est-ce que c’est ? C’est une initiative citoyenne européenne. Qu’est-ce qu’une initiative citoyenne européenne ? C’est un rassemblement de minimum un million de personnes qui proposent une modification directe de la législation Européenne, dans notre cas ce sont les législations sur le commerce d’aileron que nous visons. C’est un grand vote ou une sorte de pétition en version “améliorée”.

Que propose cette initiative ?

Alors quelles modifications propose-t-elle ? Elle propose l’interdiction immédiate du commerce d’aileron en Europe qui est aujourd’hui autorisé et encouragé. 

Il faut savoir qu’actuellement en Europe, une législation interdit de stocker des ailerons séparés du corps des requins dans les cales des bateaux. Il faut débarquer sur terre le corps du requin entier pour ensuite récupérer les ailerons (ainsi que d’autres parties du corps du requin) et les revendre. C’est cette législation qui est visée. Le but est de modifier cette législation pour faire en sorte que ce commerce ne soit plus rentable et que par conséquent il s’arrête.

1 million de signatures

Il nous faut 1 million de signatures, si cet objectif est atteint la Commission européenne sera obligée de répondre et de réagir. Elle disposera de trois mois pour faire part de la manière dont elle compte procéder. Dans le meilleur des cas les modifications proposées sont acceptées et dans le pire des cas elles sont refusées, cependant pour les refuser, la Commission européenne doit expliquer les raisons du rejet mais politiquement, il est très compliqué pour elle de refuser une telle initiative.

Vous pouvez signer dès maintenant pour interdire le commerce d’ailerons en cliquant sur le bouton juste en dessous

Que puis-je faire d'autre pour aider ?

Pour aller plus loin, vous pouvez d’abord partager cette initiative sur les réseaux sociaux et en parler à vos proches, aidez-nous à récolter un maximum de signature, cette cause a besoin de vous !

Ensuite pour aller encore plus loin vous pouvez vous mettre à consommer responsable, pour protéger les requins “consommer responsable” ne veut pas dire devenir végétarien ou vegan, mais juste de ne pas consommer des produits qui sont dérivés des requins. En France de nombreux produits sont dérivés des requins sans que vous ne soyez au courant, vous achetez sûrement sans vous en rendre compte ces produits qui sont présents dans nos supermarchés. Pour découvrir quels sont ces produits et savoir comment faire pour consommer responsable, lisez cet article.

Melvin Cornevin

Lycéen de 17 ans passionné des requins et autodidacte.

Laisser un commentaire