Petite roussette (Scyliorhinus canicula)
Petite roussette, Best; crédit: Lucas Zaccagnini

Petite roussette (Scyliorhinus canicula)

Introduction

La roussette est un requin présent sur les côtes française. Il est souvent retrouvé dans les poissonneries sous le nom de « saumonette » dû à sa chair rosée.

Bien que son statut de conservation UICN soit «LC » (préoccupation mineure), ce requin subit une surexploitation commerciale.

Clés d'identification

Taille moyenne : 60 à 80 cm

Corps allongé

Coloration brune avec des tâches noires. Les flancs sont de couleurs gris et blanc tandis que le ventre est uniquement blanc.

Zone de vie et répartition

On retrouve les roussettes sur des fonds sableux ou vaseux. C’est un animal benthique vivant donc sur le fond. Les roussettes juvéniles vont rechercher des eaux peu profondes mais devenues adultes les roussettes peuvent évoluer jusque 400m de profondeur.

Sa coloration est un bon indicateur de son milieu de vie puisque qu’elle permet aux requins de se confondre avec le sable.

Les roussettes sont retrouvées dans l’Atlantique nord-est et donc la mer du Nord mais aussi le long de nos côtes tel que la Bretagne ou la méditerranée. Cependant, en méditerranée leur rencontre reste rare.

Régime alimentaire

La roussette se nourrit principalement de crustacés, petits poissons (grondin, limande, gobies…), mollusques, crustacés ou même vers marins (polychète). Elle chasse principalement au crépuscule et la nuit.

Reproduction

La petite roussette est ovipare. C’est-à-dire qu’elle pond des œufs dans lesquels un embryon se développe. On retrouve ses œufs sur les parois d’un récif rocheux ou accrocher à des algues, gorgones. Les œufs sont pondus par pair de novembre à juillet. Les femelles pondent en moyenne deux fois par mois. Il faut savoir que les femelles ayant atteint leurs maturités sexuelles depuis peu de temps auront tendance à pondre une moins grande quantité d’œufs. Le temps d’incubations est d’environ 95 à 120 jours pour la zone Atlantique tandis que pour la zone méditerranéenne, la durée d’incubation peut atteindre 285 jours. Cependant, ces durées d’incubation sont variables puisqu’elle dépend des conditions du milieu tel que la température. 

Les roussettes atteignent leur maturité sexuelle à une taille comprise entre 54 et 60cm pour la zone Atlantique et 40 à 45cm en Méditerrannée. 

oeuf de roussette, baie de Saint Malo, crédit: Renaud Coupa

Classification

Ordre : Carcharhiniformes

Famille : Scyliorhinidae

Genre : Scyliorhinus

Paul Abaut

Étudiant en biologie marine passionné des requins qui aime partager sa passion pour ces prédateurs. Également guide de plongée N4.

Laisser un commentaire