Requin dormeur cornu (Heterodontus francisci)
Crédit : Grégoire Meignen

Requin dormeur cornu (Heterodontus francisci)

Introduction

Le requin dormeur cornu (Heterodontus francisci) est un petit requin solitaire benthique très sédentaire.

Nous n’avons pas assez d’information actuellement pour évaluer un statut de menace.

Clé d'identicartion

Larges nageoires pectorales qui servent de membres pour “marcher” sur le fond.

Tête courte et émoussée, avec de hautes arêtes au-dessus des yeux.

Taille entre 97 cm et 120 cm.

Couleur brunâtre, couverte de taches noires, et ventre de teinte jaunâtre.

Zone de vie et répartition

Il est présent dans le Pacifique Est, au sud de la Californie au golfe de Californie sur la zone côtière. Il y a aussi eu des observations non confirmées en Équateur et au Pérou.

Ce requin évolue dans des eaux tempérées sur les fonds rocheux, les lits de varech, les passages sablonneux entre les rochers, les bancs de sable, les crevasses profondes et les petites grottes, ainsi que dans les grandes cavernes sous-marines, c’est un requin très sédentaire qui vit que sur une petite zone de son habitat, doù sa faible aire de répartition. 

Les jeunes requins qui mesurent généralement moins de 48 cm ont tendance à évoluer dans des eaux plus profondes, généralement entre 40 et 150 m, et à mesure qu’ils grandissent, ils retournent dans des eaux peu profondes. Cette ségrégation de l’habitat par taille et stade de maturité permet de réduire la compétition pour la nourriture et l’habitat entre les requins plus jeunes et plus âgés.

Régime alimentaire

Il se nourrit d’invertébrés benthiques, en particulier d’oursins, de crabes et probablement d’ormeaux, ainsi que de poissons. Les requins cornus sont assez inactifs, ils préfèrent souvent attendre que leur proie passe à proximité avant de l’attaquer.

Reproduction

Le requin dormeur cornu est ovipare.

Les femelles pondent deux œufs tous les 11 à 14 jours, souvent entre février et avril, elles peuvent pondre jusqu’à 24 œufs en une seule saison de reproduction. La ponte se fait généralement en eau peu profonde entre 2 et 13 m de profondeur. Le développement des embryons dure 6 à 10 mois en fonction de la température de l’eau. 

Les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 56 et 61 cm et atteignent une longueur maximale de 83 cm, tandis que les femelles atteignent la maturité sexuelle à 58 cm, avec une longueur maximale de 96 cm, une longueur maximale de 120 cm a été observé. Le taux de croissance est en général assez lent et très variables. 

Divers

L’âge maximum (non confirmé) est de 25 ans.

Il possède des épines venimeuses sur ses nageoires dorsales

Ce requin retourne chaque jour au même lieu de repos.

Dans les lieux où il est présent ce requin n’a pas de valeur commerciale, il n’est péché qu’accidentellement.

Classification

Ordre : Hétérodontiformes

Famille : Hétérodontidés

Genre : Hétérodonte 

Melvin Cornevin

Lycéen de 17 ans passionné des requins et autodidacte.

Laisser un commentaire