Requin gris (Carcharhinus plumbeus)
requin gris (Carcharhinus plumbeus) Crédit : Galice Hoarau

Requin gris (Carcharhinus plumbeus)

Introduction

Le Requin gris est un animal que l’on retrouve régulièrement en aquarium. Il est très apprécié car c’est un requin ressemblant au “requin par défaut “dans l’imaginaire collectif. Ce requin est classé vulnérable sur la liste de l’UICN.

Clé d'identification

La taille maximale de ce requin enregistrée est 2,49 m.

Il a une grande première nageoire dorsale.

 

Zone de vie et répartition

Ce squale vit dans les Caraïbes, ne pas confondre avec le requin des caraïbes (Carcharhinus perezi) qui lui ressemble et qui vit dans le même milieu. On le retrouve aussi du côté des côtes Brésiliennes jusqu’en Uruguay. On le retrouve assez peu le long des côtes Ouest-Africaines bien  qu’il soit présent au Maroc jusqu’en Méditerannée en passant par l’Espagne. En revanche, le long de la côte Est de l’Afrique il est fort présent puisqu’il remonte dans la Mer Rouge. On constate aussi qu’il est présent jusqu’en Irak en passant par le Yémen et l’Oman avant de redescendre le long de l’Inde. Enfin on le retrouve au Nord et à l’Ouest de l’Australie mais aussi dans l’Ouest de la Papouasie jusqu’à la Corée du Nord en faisant un saut au Japon.

Régime alimentaire

Ce squale vit en milieu pélagique, on retrouve essentiellement des poissons téléostéens et des crustacés. Les proies trouvées dans cette espèce de requin sont considérés comme communes dans le nord-est du Brésil.

Reproduction

Cette espèce est un vivipare placentaire. Tout comme le requin pointes noires (Carcharhinus melanopterus) , il fait preuve de polyandrie (une femelle qui s’accouple avec plusieurs mâles).

Il a été signalé des mises-bas en mai et juin dans la baie de Chesapeake, les requins gris nouveau-nés dans la baie du Delaware ont coïncidé avec des températures de 15,4 et 23,1◦C, respectivement. La dernière capture de cette espèce a eu lieu en Octobre quand la température de l’eau était de 21,0◦C.

Classification

Ordre : Carcarhiniformes

Famille : Carcharhinidae

Genre : Carcharhinus

Sources

Environmental Biology of Fishes 61: 13–24, 2001.
© 2001 Kluwer Academic Publishers. Printed in the Netherlands.

  IUCN redlist

Fishbase

crédit : Galice Hoarau
crédit : Galice Hoarau
crédit : Galice Hoarau

Matteo Maurel

Je suis un jeune ayant fait des études d'aquariologie, passionné des requins, ayant travaillé avec certaines espèces en aquarium, avec comme objectif de changer les mentalités.

Laisser un commentaire