Requin-scie à long nez (Pristiophorus cirratus)
Photo de la première description de l'espèce / (LATHAM, 1794)

Requin-scie à long nez (Pristiophorus cirratus)

Mâle de 95 cm / Crédit : Vincent Raoult de l'université de Macquarie

Introduction

Le requin-scie à long nez (Pristiophorus cirratus) est un requin peu connu au niveau comportemental et social. Il est aussi assez rare de le croiser en plongée car ce requin vit dans des zones assez profondes et est actif que de nuit.

Il est sous le statut de “préoccupation mineure” (LC) sur la liste de l’IUCN.

Clés d'identification

Long rostre, étroit et effilé qui correspond à 27 à 29 % de la longueur totale de l’animal.

Nageoires dorsales et pectorales couvertes de denticules chez les grands spécimens.

Motifs de taches foncées composé principalement de marques grises et de bandes sombres entre les bases des nageoires pectorales, au-dessus des fentes branchiales, entre les spiracles et sous les nageoires dorsales. Ces marques grises et brunes tachetées leur sert de camouflage pour se fondre sur le fond de l’océan.

Zone de vie et répartition

Requin benthique vivant sur le plateau continental entre 37 mètres et 310 mètres, il peut cependant arriver qu’on le retrouve jusqu’à 630 mètres de profondeur.

On le retrouve uniquement dans l’Est de l’océan Indien en Australie méridionale (sur la côte sud de l’Australie).

Régime alimentaire

Actif uniquement la nuit, il se nourrit de petits poissons, notamment de poissons-flûte (Fistularia), et de divers crustacés qu’il déniche du sol avec son rostre. Il peut aussi chasser des calamars et des crevettes.

Ce requin à une technique de chasse très particulière, il utilise ses barbillons et son museau pour détecter les proies au fond de l’océan, puis immobilise sa proie en la frappant d’un coup sec sur le côté de son museau, qui est tapissé de dents acérées.

Reproduction

Ovovivipare, avec 3 à 22 jeunes dans une portée. Taille à la naissance environ 31-34 cm. Ils naissent avec leurs dents repliées vers l’arrière, ce qui est probablement une adaptation pour éviter d’éventuelles blessures à la mère pendant le processus de mise bas. Les dents se redressent peu après la naissance. Les requins scies naissent complètement développés, ressemblant à des versions plus petites des adultes.

On sait que le requin-scie à long nez se reproduit de façon saisonnière. Il se reproduit une fois tous les deux ans, et la plupart des accouplements ont lieu dans les zones côtières. La période de gestation des requins à long nez est d’environ 12 mois.

Divers

L’âge maximal qui a été reporté pour cette espèce est 15 ans.

Les populations de ce requin ont été gravement endommagées par la pêche commerciale même si actuellement les populations de ce requin sont stables. Sa viande peut être retrouvée commercialisée sous forme fraîche ou congelé.

Classification

Ordre : Pristiophoriformes

Famille : Pristiophoridae

Genre : Pristiophorus

Melvin Cornevin

Lycéen de 17 ans passionné des requins et autodidacte.

Laisser un commentaire