Requin pyjama (Poroderma africanum)
Crédit: Paul ABAUT

Requin pyjama (Poroderma africanum)

Introduction

Le requin pyjama (Poroderma africanum) fait partie de la famille des Scyliorhinidae, il fait donc partie de la famille des roussettes.

Cette espèce est quasi-menacée selon l’UICN.

Clés d'identification

Tête et museau court

Petit barbillon sur le museau

Couleur brune avec des rayures longitudinale foncées

Taille : jusqu’à 1m

Zone de vie et répartition

On retrouve le requin pyjama sur les côtes sud-africaine dans la zone benthique. On le retrouve dans des caves et grottes dans les zones peu profondes au abord d’un récif. La nuit, le requin sort de sa grotte afin de chasser. Il n’est pas rare d’en retrouver plusieurs au sein de la même grotte.

Régime alimentaire

Ce requin opportuniste se nourrit de poissons osseux, de céphalopodes, de crustacés, de bivalves, de vers polychètes… Son régime alimentaire est très divers et varie selon la disponibilité des ressources d’un milieu. Ainsi en étudiant son régime alimentaire, on pourra déterminer l’abondance des animaux d’un environnement donné.

Reproduction

Le requin pyjama est un requin ovipare, il pond donc des œufs (2 à 3 par an). L’œuf éclora 2 mois plus tard donnant naissance à des requins d’environ 15cm.

La maturité sexuelle est atteinte à une taille de 72 cm pour les mâles et 78cm pour les femelles. Chaque requin est considéré comme adulte à partir de 89cm.

Intéraction avec l'Homme

Le requin pyjama est commun en Afrique du Sud. Il est totalement inoffensif pour l’Homme et constitue un requin assez facile à observer. Lorsque celui-ci se repose dans une crevasse ou une grotte, il est déconseillé de lui bloquer la sortie du trou, cela lui provoquerait un énorme stress et ainsi créer une situation potentiellement dangereuse.

Conservation

Il n’y a pas de suivi sur le long terme des populations des requins pyjama. La seule certitude est que le nombre de requins pyjama est en chute. Il est victime de prise accessoires dans les palangres et autres filets de pêche.

Divers

Tout comme le requin corail et le requin nourrice, le requin pyjama n’est pas obligé de nager pour pouvoir respirer.

Classification

Ordre : Carcharhiniformes

Famille : Scyliorhinidae

Genre : Poroderma

Paul Abaut

Étudiant en biologie marine passionné des requins qui aime partager sa passion pour ces prédateurs. Également guide de plongée N4.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire