Requin-marteau commun (Sphyrna Zygaena)
Arthur ORY

Requin-marteau commun (Sphyrna Zygaena)

Introduction

Le requin-marteau commun est un requin de la famille des Sphyrnidae. Il est classé comme vulnérable (VU) selon l’UICN. 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des requins-marteau consulter l’article suivant: https://lepeaubleu.com/la-famille-de-requin-la-plus-marteau/

Clés d'identification

Taille maximale: 4m

Tête large et aplatie en forme de marteau. 

Bordure antérieur de la tête arrondie et ondulée.

Absence d’échancrure médiane.

Ventre blanc et dos grisâtre.

Zone de vie et répartition

Sphyrna zygaena est un requin que l’on retrouve dans la zone pélagique et dans la zone côtière. Ils fréquentent principalement les zones peu profondes. Il est retrouvé dans les zones tempérées et plus rarement dans les zones tropicales.

 On le retrouve sur les côtes de l’atlantique occidentales (Brésil, Argentine…) ou dans l’Atlantique Est (Îles britanniques vers la Côte d’Ivoire, et même en méditerranée.

Il est aussi possible le retrouver dans l’Indo-Pacifique au sud de l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Et dans le Pacifique oriental des Etats-Unis au Chili. Ainsi le requin-marteau commun occupé une vaste aire géographique.

Régime alimentaire

C’est un prédateur se nourrissant principalement de poissons se rassemblant en bancs tel que l’alose tyran ou même le hareng. Il se nourrit également de raies.

Reproduction

C’est un requin vivipare mettant bas de 20 à 40 petits. À la naissance, ces petits requins mesurent environ 50 cm. Ils atteindront leurs maturités sexuelles en moyenne à la taille de 2.3 m.

Divers

Sphyrna zygaena est parfois confondu avec le grand requin marteau (Sphyrna mokarran). Cependant, il est facile des les distinguer. Outre sa taille pouvant dépasser les 5 m, Sphyrna mokarran se différencie par la bordure antérieure de la tête qui est quasiment droite avec une indentation médiane. De plus la première nageoire dorsale de Sphyrna mokarran est très grande.

Si vous voulez en savoir plus sur le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) cliquez ici: fiche grand requin-marteau

Classification

Ordre: Carcharhiniformes

Famille: Sphyrnidae

Genre: Sphyrna

Paul Abaut

Étudiant en biologie marine passionné des requins qui aime partager sa passion pour ces prédateurs. Également guide de plongée N4.

Laisser un commentaire