Détourner la trajectoire d’un requin trop envahissant
Crédit : Serge Melesan

Détourner la trajectoire d’un requin trop envahissant

Certaines espèces de requins peuvent parfois se montrer trop envahissantes lors d’une rencontre en plongée comme le requin peau bleue (Prionace glauca) ou le requin océanique (Carcharhinus longimanus). Quand un requin se montre trop envahissant, il peut mettre mal à l’aise le ou les plongeurs présents pendant l’interaction, dans ce cas une question se pose : comment détourner sa trajectoire ?

Restez calme

Dans un premier temps, il faut garder votre calme, un requin un peu trop envahissant est souvent un requin curieux plutôt qu’un requin qui est agressif. Si vous stressez vous renverrez inconsciemment au requin les mêmes signaux qu’une proie pourrait lui renvoyer, ce qui pourrait le rendre encore plus intrusif.

Le contact visuel

Crédit : Serge Melesan

Dans la majorité des cas et pour la majorité des espèces, garder le contact visuel amène le requin à détourner sa trajectoire et à ne pas rentrer dans votre zone de confort. Il faut que vous regardez toujours le requin, il faut aussi que votre corps soit tourner vers lui. Dans ce cas il verra que vous êtes attentif et que vous ne vous comportez pas comme une proie. Il gardera donc ses distances avec vous.

Placer un obstacle entre vous et le requin

Dans le cas où garder le contact visuel ne fait pas changer de trajectoire le requin qui vous embête, il faut que vous placiez un obstacle entre vous et lui pour le repousser. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel objet assez gros pour ça, du moment qu’il ne peut pas blesser l’animal. Le but n’est pas de frapper le requin avec cet objet, mais simplement d’avoir quelque chose entre vous et lui, l’obstacle sera surtout visuel pour le requin. 

La plupart du temps les plongeurs utiliseront leur caisson photo (pour ceux qui font de la photo), le requin va soit changer de trajectoire en s’approchant du caisson, soit se cogner dedans (pour déterminer la nature de l’objet) et ensuite changer de trajectoire. 

Si vous n’êtes pas photographe vous pouvez utiliser un bâton en PVC, si vous êtes posé sur un sol sableux lors de la plongée il vous suffira de planter le bâton PVC entre vous et le requin. Le bâton fera obstacle entre vous et le requin, il détournera donc sa trajectoire, si vous êtes en pleine eau le bâton vous permettra de toujours garder une distance entre vous et le requin.

Envoyer de l'eau vers les branchies

Certains plongeurs expérimentés comme Steven Surina envoient de l’eau vers les branchies du requin pour le repousser, cette technique est inofensive pour l’animal et paraît assez efficace. Faire plus simple que cette technique risque d’être difficile, il vous suffit de pousser l’eau avec vos mains d’un coup sec en direction des branchies du requin lorsqu’il est proche de vous.

Quoi faire si ça ne marche pas ?

Dans le cas où garder le contact visuel, placer un obstacle entre vous et le requin et/ou envoyer de l’eau vers ses branchies ne détournerait pas sa trajectoire et ne freinerait pas ses approches vers vous, ce qui est très peu probable, nous vous conseillons de stopper la plongée et de sortir de l’eau pour éviter toute prise de risque. Le fait que le requin devient trop insistant et ne cesse de tester le plongeur et de rentrer dans sa zone de confort peut être signe d’agressivité.

Sources :

Ces techniques nous viennent de plongeurs et plongeuses expérimentés et habitués à plonger avec des requins. Dans cet article nous vous présentons les techniques de Logan Kenan (Feedeuse gérant une équipe de plongeurs aux bahamas) et Steven Surina (expert en plongée avec requin).

Melvin Cornevin

Lycéen de 17 ans passionné des requins et autodidacte.

La publication a un commentaire

  1. Keneda

    Super intéressant ces conseils 😉
    Et même si la plupart des requins sont simplement curieux, il est quand même possible dans de rare cas de tomber sur un en position de prédation (pour diverses raisons) et donc se montrer très téméraire voir agressif.
    Il est aussi bon de connaître un peu les comportements des requins pour anticiper certaines réactions, donc il est tjrs bien venu de se renseigner un max avant de plonger dans des zones où on les croises facilement

Laisser un commentaire